Reconnaître l’importance de développer sa présence sur les médias sociaux est une chose, comprendre stratégiquement pourquoi mon entreprise doit se positionner sur tel ou tel média en est une autre.

Cette conférence, au Salon Régional de l’Entreprise à La Rochelle avait pour objectif d’orienter les entreprises vers les médias qui leurs correspondent.

Quels sont les critères qui définissent cette trace sur internet ? Que peuvent trouver mes amis, mes clients, mes prospects, mes employés, en fait toutes mes parties prenantes, me concernant sur internet ?

Mon image est fortement construite par les opinions exprimées par mes clients. Connaître l’avis de mes clients avant tout le monde est essentiel pour me lancer dans une bonne gestion de ma e-réputation. Comment exploiter ces avis pour m’améliorer et booster mes ventes ?

Gérer mon identité numérique, c’est aussi projeter des contenus qui me ressemblent et que je peux maîtriser. Investir les médias sociaux est essentiel pour prendre en main son identité et définir ce que mes clients trouveront dans les moteurs de recherche.

C’est ainsi qu’un panorama des médias sociaux fondamentaux m’a semblé essentiel pour comprendre les besoins de nos clients internautes.

Passé ce tour d’horizon, nombre de professionnels se demandent : comment intégrer cette gestion des médias sociaux dans mon emploi du temps ? Cela me paraît bien trop chronophage ! J’ai alors proposé trois schémas types d’une journée de présence sur les médias, selon le temps imparti et les résultats envisageables.

Enfin, en illustration de cette conférence, j’ai réalisé deux retours d’expérience sur des opérations de communication réalisées au travers de Facebook pour des entreprises.

J’espère que cela vous a plu et aura éveillé des questions et projets pour vos entreprises.